Xmaint

Etude de cas : ERP pour la maintenance, application Windows paramétrable par client

Le Client

La société Allyx Technologies (Allyx) est une compagnie française dont l’activité principale est la création, la vente, et l’intégration de solutions logicielles sur mesure pour les services techniques des entreprises.

Les clients de Allyx sont des entreprises industrielles, tertiaires ou des administrations. Leurs problématiques communes sont les suivantes :

  • Gestion et suivi de la maintenance des actifs,
  • Gestion et suivi de la qualité (ISO 9000),
  • Gestion et suivi des déchets industriels (norme ISO 14000),
  • Gestion d’un service après-vente (SAV),
  • Mise en œuvre et planification d’action préventives et de contrôles,
  • Gestion et suivi des normes d’hygiène et de sécurité (HSE, HACCP, etc.),
  • Plus généralement, toutes les activités liées au suivi technique ou à la mise en œuvre des normes.

Pour répondre à leurs besoins Allyx propose une gamme de produits basée sur des Kits métiers utilisables immédiatement ou modifiables en fonction des besoins du client.

Kit SMALLMAINT GMAO, Kit DECHETS, Kit SAV, Kit SANTE, Kit HSE, etc…

La particularité de l’offre Allyx réside dans deux points essentiels :

  • Rester dans un environnement toujours standard quelles que soient les adaptations,
  • Permettre aux clients de faire eux-mêmes leurs adaptations.

La promesse tenue par la création d’un concept totalement nouveau.

Xmaint exemple de l'editeur des fiches'
Xmaint exemple de listes

La situation initiale

Le fondateur de Allyx, Jérôme Perrin, bénéficient d’une longue expérience dans le domaine de l’édition de logiciels techniques. Après avoir réé en 1993 sa propre société d’édition qu’il a revendu en 2008 (1500 clients actifs et plus de 3M€ de CA), le nouveau challenge consistait à créer une nouvelle offre dans le cadre d’une « start-up ». L’équipe s’est constituée autour de quelques collaborateurs et le choix de partenaires spécialistes de leur domaine. Après quelques réunions de travail, Allyx a choisi de confier le projet à l’entreprise TESIO SOFTWARE. Engagement fort puisque le développement de la plateforme Xmaint a nécessité 4 ans de travail et une équipe de 3 collaborateurs dédiés. A ce jour, Xmaint est opérationnel et les développements continuent avec une équipe plus réduite.

Notre offre était packagée et le marketing en cours de réalisation. Nous avons décidé de travailler en temps masqué pour gagner du temps. Il nous fallait un partenaire réactif, ouvert, et à l’écoute de nos problématiques commerciales.

Jerome Perrin Gérant associé et Directeur Commercial

La solution : Xmaint

Xmaint est une solution composée de plusieurs logiciels :
  • BUILDER un outil de configuration dédié aux administrateurs constitué de bibliothèques à assembler. Il permet la configuration des écrans, des tables, des états, des exports, l’activation de certaines fonctionnalités, la gestion de la sécurité,
  • USER l’application finale fournie aux utilisateurs, directement dépendante du paramétrage effectué dans le BUILDER,
  • IMPORTATEUR outil d’importation des données,
  • AGENT il s’agit de l’automate. Il effectue toutes les tâches préprogrammées liées à un événement. Le déclencheur peut être une action créée par l’utilisateur, ou une action externe comme la réception d’un mail ou d’une valeur (ex : variation de température). L’agent gère aussi toutes les tâches de sauvegarde, et d’import export de données.

La complexité du projet a été gigantesque. Plusieurs thèmes ont dû être menés de front.

Répondre au critère principal du cahier des charges, à savoir : tout ce qui est fait dans le logiciel doit être configurable à 100%. Ce qui nous a contraint à réfléchir chaque fonctionnalité pour qu’elle puisse être modifiable par des « non-informaticiens »,

Fonctionner aussi bien en monoposte, en réseau local, via internet et être capable de gérer un volume important de données et de transactions,

Les aspects fonctionnels, car tout au début du projet, nous connaissions mal les sujets liés aux métiers de la maintenance et des services techniques. Jusqu’alors, notre expertise était plutôt liée aux domaines des données financières, de vente, etc…

Objectifs atteints puisqu’aujourd’hui, l’application est installée et opérationnelle dans plus de 30 sites industriels ou tertiaires, et que l’outil Xmaint a reçu un accueil très favorable sur le marché hyper concurrencé des logiciels techniques.

Expérience au combien enrichissante ! L’association de nos compétences informatiques et des compétences métiers de notre partenaire, ont permis à nos équipes de capitaliser et d’acquérir des connaissances supplémentaires que nous pouvons à présent mettre à la disposition de tous nos clients.

Andrei Tesio - Directeur Général - TESIO SOFTWARE

Xmaint liste et fiche